vendredi 3 avril 2015

Insaisissable Mr Darcy




Elisabeth a refusé la demande en mariage de Darcy. C'était il y a un an. Mais entre-temps, le père de cette dernière est décédé, laissant la famille Bennet dans une situation inconfortable. Mme Bennet et ses trois cadettes sont parties chez sa soeur, Mr et Mme Philippe, Jane est gouvernante pour les quatre enfants Gardiner. Quand à Elisabeth, elle se retrouve gouvernante de la petite Emily Willstone.

Personnellement, je n'ai pas eu l'impression de lire une oeuvre dérivée ou même victime de l'effet papillon (et si...). Il m'a plutôt semblé lire une parenthèse qui s'intégrerait parfaitement dans l'oeuvre originale, avec toutefois un clin d'oeil à "Raison et Sentiment" qui se serait incrusté tel une pierre précieuse sur un bijou.

J'y ai retrouvé avec plaisir les personnages austeniens, avec la joie supplémentaire de connaitre Darcy dans son "milieu naturel", Pemberley.

Le style ne m'a perturbé car il cadre, lui aussi, avec l'oeuvre originale et bien que j'ai souvent été impatiente de connaitre la fin, je dois dire que j'ai été triste de, finalement, y arrive et de devoir laisser ces personnages fabuleux une fois de plus.

En bref, une histoire merveilleuse qui nous entraine à Pemberley, que l'on voudrait ne pas quitter.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire