samedi 3 janvier 2015

Pretty Little Liars _ L'intégrale, tome 1 & 2



 Je dois tout d'abord vous dire que j'ai découvert la série TV avant de lire les livres. Il y aura donc des comparaisons.
Il s'agit d'une chronique unique concernant les tomes I et II de l'intégrale étant donné la continuité.

Lors d'une soirée pyjama avec ses 4 amies Hannah, Aria, Spencer et Emily, Alison disparait...
Trois ans après, ses amies, qui lui avait "confié" (de plus ou moins bon gré) leurs plus sombres secrets, commencent à recevoir des messages mystérieux et à être harcelées par le mystérieux A. Elles pensent alors qu'Alison en est l'auteur... jusqu'à la découverte de son corps. Car malgré celle-ci, leur tourment se poursuit. Mais alors... qui est A et qui a tué Alison ?

En fait, bien qu'ayant la même trame, la série et le livre sont bien différents.
Tout d'abord, les personnages : leur caractère est totalement différent. Je les trouve plus matures, moins girly. Les problèmes qu'elles rencontrent et les menaces sont plus graves.
Bien que le livre reste du young adult, je l'ai trouvé plus "sérieux" que la série (bien que ca soit relativement logique). Le mystère est vraiment prenant. Bien que j'ai deviné assez rapidement qui étai(en)t A, je dois reconnaitre que la fin m'a scotché (je l'ignorais n'ayant pas vu la saison correspondante) et durant un temps, un peu perturbée (le temps de m'y retrouver).

En fait, autant la série est assez girly (ce qui est sympa mais moins intéressant, il faut l'avouer, non pas à cause du genre mais plus de mon âge, je suis moins la cible lol), autant j'ai trouvé un côté plus "enquête". Sans être un policier ou un thriller, j'ai, malgré tout, trouvé qu'il se situait à la frontière de ces genres.

En bref, j'avais apprécié la série mais j'ai encore plus apprécié les livres. J'ai toutefois bien envie de voir la suite de la série TV afin de voir si, malgré les différences, elle continue à respecter l'histoire (et particulièrement le dénouement).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire