dimanche 14 septembre 2014

Gustave Le Pirate



Je voudrais tout d'abord remercier les éditions "La Palissade" et le forum "Have a break, have a book" pour ce sympathique partenariat.
On fait ici la connaissance de Gustave, apprenti cuisinier qui a pour mission de rapporter des victuailles pour le repas du capitaine Morfal.
Au fil des rencontres, on a donc les recettes ainsi concoctées.

J'ai aimé lire cet album avec ma fille de 6 ans, ma grande (9 ans) l'a, elle, lu toute seule. L'histoire est sympathique et le fait de pouvoir faire participer les enfants grâce aux recettes est un plus indéniable car on n'est pas seulement spectateur mais aussi acteur et se transformer en moussaillon culinaire.
Le lexique situé à la fin est ludique et éducatif. Il permet de faire connaitre aux enfants des fruits (mets peu apprécié par les enfants généralement) exotiques assez peu connu (même par les adultes). Le style est vivant mais le seul petit bémol que j'ai noté concerne le vocabulaire. Je l'ai trouvé un peu ardu pour les enfants. Cependant, il ne s'agit que de quelques mots disséminés. Le reste étant, comme je l'ai dit, vivant. Le thème pirate est bien présenté et respecté sans compter les dessins qui sont très bien faits et rends les personnages "vivants" et sympathiques. Ils nous donnent envie de poursuivre l'aventure avec Gustave. C'est d'ailleurs un des points, avec les recettes qu'elles ont  pu reproduire, que mes filles ont aimé. C'est le genre de petit héros apprécié car petit mais qui vit tout un tas d'"aventures".

En bref, un livre agréable et qui plait aux enfants comme aux adultes. Et comme il s'agit d'un pirate cuisinier, voici quelques photos des recettes que j'ai testé avec mes moussaillons.

oeufs à la diable du capitaine Morfal



Petits chocos fondants et crème de banane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire