mardi 18 mars 2014

Ximera




Je voudrais tout d'abord adresser un grand merci à l'auteur (à qui je dois toujours une boîte de Ferrerro) pour m'avoir fait découvrir ce livre que j'ai apprécié.

On y fait la connaissance de Luc St-Antoine, commandant d'une cellule d'enquête de l'armée.
A première vue, l'affaire parait simple : une voiture percutée sur une voie ferrée. Mais alors pourquoi faire appel à lui ? Et si l'affaire s'avérait plus complexe que prévue ?

Bien qu'écrivant depuis longtemps, l'auteur nous confie ici son premier roman. Et je dois dire que c'est un début intéressant.
Il s'agit ici d'un thriller palpitant et plein de rebondissements.
Situé dans le milieu informatique, j'ai eu un peu l'impression de me retrouver dans un nœud de connexions. On est un peu comme Clarisse, la jeune hackeuse qui se retrouve sans le vouloir au milieu de tout ça. On se demande qui est réellement qui, qui sont les bons et qui sont les méchants ?

J'ai passé un bon moment avec cette enquête. J'ai trouvé à la fois un côté complexe quand aux nombreuses ramifications et en même temps, un côté simple, qui permet au lecteur de s'intégrer à l'enquête.

Je poserais toutefois deux petits bémols : une certaine simplicité dans l'enquête _ je suis arrivée à certaines conclusions dans l'enquête de façon un peu précoce, et certains événements (que je n'expliquerait pas  pour garder le suspense) m'ont un peu décue, je dois l'avouer. Je ne m'attendais pas à cela et ca m'a touchée...

En bref, un premier roman intéressant, avec, cependant, quelques petites faiblesses. Il n'en reste pas mois que l'auteur, Cyril Vallée, ainsi que son duo de choc, Luc St-Antoine et Clarisse Debrun sont à suivre et j'espère sincèrement qu'ils nous présenteront une nouvelle enquête.
En clair, si je devais lui mettre une note, ça serait un 6,5/10

1 commentaire: