jeudi 16 janvier 2014

Saga Anddrea Giovanni, T1 : Troubles au Québec




Je voudrais tout d'abord remercier l'auteur Virginie Fleuranceau pour m'avoir révélé ce livre qui fut une trés jolie découverte.

On fait ainsi la connaissance d'Anddrea, jeune fille étudiante de 19 ans qui va réaliser son rêve : partir un an au Québec. En plus, elle part avec sa meilleure amie Rachell.
On la suit alors son séjour à travers un système original de narration. Bien qu'Anddrea soit la narratrice principale, en mode narration et à travers son journal une grande part des autres personnages le sont également. On a ainsi les points de vue et les ressentis de tous, ce qui est agréable je trouve.Niveau vocabulaire, c'est juste un vrai bonheur. Anddrea se met au québecois et c'est tout simplement "écoeurant" (= génial). Tout le vocabulaire est en gras et traduit. Les adresses également. On a réellement l'impression (et l'envie) d'être à Montréal.

Mais revenons-en à l'histoire.
Lors de son arrivée à Montréal, Anddréa est logée chez la correspondante de Rachell. Mais l'accueil n'est pas des plus chaleureux. Aprés quelques temps, elle décide alors de partir et est accueillie chez Patricia, une collègue qui deviendra son amie, sa confidente. Elle fera également la connaissance de Pierre, qui deviendra son chum (= petit ami).
Le seul petit point noir (totalement subjectif) est la réaction d'Anddrea vis à vis de Rachell. Bien que je la comprenne, je la trouve un peu sévère et mesquine. J'ai trouvé sa réaction en peu contradictoire avec son caractère.

Hormis ca, c'est vraiment un livre que j'ai apprécié. Il sent la fraicheur et la simplicité. En bref, un livre et une auteure à découvrir...

1 commentaire:

  1. Merci pour ta chronique qui me touche beaucoup <3
    Par contre, tu t'es trompé l'éditeur c'est Lulu.com pas Avalon :p

    RépondreSupprimer